Accueil
Titre : | Le contexte historique de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en France. Principales réformes, principaux débats. Contribution au projet OCDE : le rôle nouveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. |
Auteurs : | Olivier Bertrand ; Jean-Louis Kirsch ; Alain Lacourrège ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), 1991 |
Format : | 34 p. + annexes |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité OCDE - Organisation de Coopération et de Développement ÉconomiquesThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECENSEMENT ; NIVEAU DE FORMATION ; PCS ; NIVEAU V ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BT - BREVET DE TECHNICIEN ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; MESURE JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Etude historique de 1960 à nos jours, cet exposé retrace l'évolution de la formation professionnelle dans le système éducatif français, et en distingue trois périodes : - les années 1960 qui voient l'intégration de l'éducation professionnelle au système de formation initiale, - 1970-1980, années au cours desquelles l'intégration se poursuit et la formation continue devient une obligation pour les entreprises. Ces années voient également apparaître les problèmes liés à l'insertion des jeunes, - après 1980, les évolutions du système de formation conduisent à la notion d'"investissement formation", avec en particulier les formations en alternance et les nouvelles relations entre l'école et l'entreprise. En conclusion, les auteurs présentent trois thèmes actuels de réflexion sur les problèmes concernant : - les rapports entre formation générale et formation professionnelle, - la spécialisation et la polyvalence, - l'égalité des chances. Période couverte par le document : 1965-1985 |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
23445 | E-126-91 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |