Accueil
Titre : | Parcours scolaires en France et espace d’opportunités : une analyse à l’aune de la théorie des capabilités de Sen (2012) |
Auteurs : | Noémie Olympio ; Valérie Germain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 120, octobre-décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 13-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; INEGALITES ; FRANCEAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | De nombreuses études ont mis en exergue le poids de l’environnement socio-culturel sur les trajectoires scolaires. Il s’agit ici d’analyser comment les différents facteurs sociaux, qui peuvent se cumuler, conduisent à élargir, pour certains, le champ des possibles et à le restreindre pour d’autres. Nous proposons d’analyser l’espace des possibles au cours des trajectoires de formation à l’aune de la théorie des « capabilités » de l’économiste Amartya Sen. Appliquée à l'éducation, elle contribue à renouveler l'analyse de l'égalité des chances à l'école en se focalisant sur les opportunités réelles des élèves au cours de leur trajectoire de formation et sur les contraintes qu’ils peuvent rencontrer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3754 |