Accueil
Titre : | L’européanisation de la mesure de la diversité en éducation : un instrument mou de politique publique (2012) |
Auteurs : | Gaële Goastellec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 29, 2012/1) |
Article en page(s) : | pp. 71-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNEOrganisme Cité Processus de Bologne |
Résumé : | Devant la multiplication de données, de classements, l’auteur interroge la configuration d’acteurs à l’origine de la problématisation d’indicateurs statistiques en grilles de lecture des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. La comparaison et la caractérisation des indicateurs d’inégalités d’accès des bases internationales (UNESCO, OCDE, EUROSTAT) et nationales (Allemagne, Angleterre, France et Suisse) questionnent la tension entre les discours et les indicateurs produits et leur inscription nationale. Qui dit quoi et avec quels résultats ? Quelles configurations d’acteurs caractérisent ces processus ? De quelles relations de pouvoir sont-ils le produit ? L’auteur retrace la mise à l’agenda des organismes européens du problème des inégalités d’accès au supérieur, identifie les politiques définies et les confronte aux indicateurs produits montrant la dissonance entre les discours et ce que les indicateurs permettent de problématiser, le décalage entre recommandations et outils. Pourquoi un tel contraste ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Est-ce un problème technique, politique ? Que révèle cette dissonance des spécificités nationales dans la construction sociale des inégalités ? (Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-1-page-71.htm |