Accueil
Titre : | L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue |
Auteurs : | Agnès van Zanten |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059448-2 |
Format : | 440 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SOCIALISATION ; ENCADREMENT ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
« Cet ouvrage est né d’une insatisfaction profonde concernant les discours en vigueur sur la scolarisation en banlieue. » Au terme de sept années d’enquêtes sur le terrain, constatant l’inégalité des chances entre établissements de banlieue défavorisés et établissements « ordinaires », Agnès van Zanten analyse les processus multiples qui participent à la construction d’une ségrégation et d’un ordre scolaires que les acteurs locaux s’avèrent impuissants à transformer et dont ils finissent par s’accommoder.
La notion d’« école de la périphérie » synthétise le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020372 | O-185-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |