Accueil
Titre : | L'expérience du travail en sécurité des seniors : quel usage pour la formation ? (2012) |
Auteurs : | Paul Olry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 191, juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 99-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAILLEUR AGE ; HYGIENE-SECURITE ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE |
Résumé : | La santé et la sécurité au travail sont majoritairement abordées en formation professionnelle sous l’angle du respect strict la prescription. La problématique des seniors, par la thématique de l’expérience qui lui est associée, contribue à interroger ce point vue normatif dominant. L’analyse de l’expérience des seniors montre la construction d’un rapport à la règle qui permet de passer d’une sécurité réglée à une sécurité gérée par l’élargissement, la redondance, la complémentation des fonctions propres aux règles à appliquer. Cet article montre les limites à ne pas vouloir considérer les théorisations produites par les professionnels, qui, s’ajoutant aux règles normatives, soutiennent la sécurité au travail. Cet ensemble – règles et théorisation – forme un système d'instruments qui définit des savoir-faire de prudence. Il pourrait constituer une base renouvelée des formations à la sécurité. (Source : Education permanente) |