Accueil
Titre : | D’infirmière vers professeur des écoles : reconversion professionnelle et identité personnelle (2011) |
Auteurs : | Agnès Guillot ; Soizig Lanoë |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 11, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 83-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETUDE DE CAS ; ENTRETIEN |
Résumé : | Un quart des infirmières étant touchées par l’épuisement professionnel, départs et reconversions volontaires ne se font pas rares, bien que peu observés dans ce champ professionnel. L’étude monographique et l’analyse de carrière d’une infirmière hospitalière devenue professeure des écoles nous a permis de comprendre sa dynamique de passage d’un métier à l’autre, recomposant son identité professionnelle dans l’appui sur des valeurs éminemment personnelles. La mise à l’épreuve de son sentiment capacitaire l’a décidée à s’engager dans une bifurcation professionnelle volontaire, son estime de soi étant entamée par l’usure professionnelle et la confrontation à la mort de ses patients. Elle a su reconquérir l’un et l’autre et nous révéler des compétences hospitalières réinvesties comme enseignante, métier qu’elle aborde ordinairement et singulièrement, relançant la question de la gestion du bruit dans la classe. Soutenue par son institution d’origine et un « autrui significatif », elle a préparé son projet de reconversion professionnelle et y est entrée en restant fidèle à ses identifications et à elle-même. Cette étude, fondée sur une démarche ascendante d’analyse croisée de corpus, à travers entretiens cliniques et questionnaires d’analyse de carrière, s’est centrée sur l’activité première d’infirmière et ses contraintes, la prise de décision d’une reconversion vers l’enseignement et ses conditions, ainsi que sur les étapes de cette bifurcation volontaire. (Source : Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.4970 |