Accueil
Titre : | L’expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l’enseignement en formation professionnelle au Québec (2011) |
Auteurs : | Frédéric Deschenaux ; Chantal Roussel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 11, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 15-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : | Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement nécessairement mobilisées dans cette transition. L’exploration de ces conceptions devient donc l’objectif général de cet article. L’analyse thématique de trente-deux entretiens réalisés avec des enseignants permet de montrer que c’est bien souvent leur réalité de métier qui constitue l’univers de référence, même lorsqu’ils pensent à leur intervention enseignante. En somme, leurs conceptions semblent émerger d’un amalgame entre leur expérience d’élève, leurs propres qualités (comme travailleur et comme enseignant) et l’observation de leurs collègues enseignants. Concrètement, pour eux, un bon enseignant est quelqu’un capable d’adaptation, d’écoute et qui manifeste une compétence technique dans le métier à enseigner. Le fait que ces enseignants vivent une intense transition entre la pratique de leur métier et l’enseignement teinte inévitablement leur façon d’appréhender le nouveau rôle qu’ils sont appelés à jouer. (Source : Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.4938 |