Accueil
Détail de l'éditeur
Université de Toulouse II
localisé à :
Toulouse
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Affiner la recherche
document électronique
Depuis la sortie des Trente Glorieuses, les politiques de l’emploi et de lutte contre l’exclusion s’efforcent de résorber le chômage de masse (Zoberman, 2011). Aux échelles nationale et départementale, les dispositifs d’aide à l’insertion se mul[...]document électronique
Cette thèse, ancrée dans une approche sociocognitive, s’intéresse aux apprentissages professionnels des conseillers principaux d’éducation novices (CPES) en matière de régulation de l’équipe de vie scolaire, dans le cadre d’une formation en alte[...]document électronique
Cette thèse s’intéresse aux aspirations d’orientation et parcours d’études des néo-bacheliers admis dans les filières d'humanités (ALLSH). L’orientation y est abordée de manière multifactorielle, combinant notamment la prise en compte de l’origi[...]document électronique
Longtemps centrée sur une conception hygiéniste, individualisant le rapport au travail, la santé est perçue dans le monde professionnel comme un capital à maintenir. Les actions de prévention se résument alors souvent à des prescriptions de bonn[...]document électronique
Dans l’enseignement supérieur, le constat partagé de nouvelles façons d’étudier induites par la massification et la multiplicité des voies d’accès à l’information conduit les établissements à formuler des propositions pour intégrer les caractéri[...]document électronique
L’objectif est d’évaluer l’influence de facteurs sociaux (attitudes parentales) et personnels (identité vocationnelle, estime de soi) sur les difficultés décisionnelles de jeunes en passe de s’orienter, tout en soulignant la part active et subje[...]document électronique
Dans un contexte professionnel en perpétuelle mutation, les salariés ont la nécessité de se former régulièrement, et ce quel que soit leur niveau de formation initial. Nous avons coutume de lire et d'entendre que le taux d'abandon et le taux d'é[...]texte imprimé
Nous étudions le processus de professionnalisation des « formateurs en insertion » comme un mécanisme de « différenciation sociale », qui établit des comparaisons et aboutit à des classements catégoriels. Une première enquête en Région Midi Pyré[...]texte imprimé
Nous étudions le processus de professionnalisation des « formateurs en insertion » comme un mécanisme de « différenciation sociale », qui établit des comparaisons et aboutit à des classements catégoriels. Une première enquête en Région Midi Pyré[...]