Accueil
Titre : | Une analyse longitudinale (1975-2005) de l'Ă©volution de la profession ressources humaines (2010) |
Auteurs : | Nathalie Cadieux ; Sophie Brouillard ; Victor Y. Haines III |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 65, n° 3, été 2010) |
Article en page(s) : | pp. 491-513 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; CHAMP PROFESSIONNEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; COMPETENCE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
Résumé : |
La présente étude longitudinale, dans le prolongement de celle réalisée précédemment par Haines et Arcand (1997), vise à retracer et à analyser l'évolution de la profession ressources humaines sur une période de trois décennies, tout en situant cette évolution dans la perspective théorique de la professionnalisation (Wilensky, 1964).
Pour ce faire, les chercheurs ont eu recours à l'analyse de contenu d'annonces de recrutement portant sur les emplois en gestion des ressources humaines parues dans le quotidien La Presse du samedi dans la section « carrières et professions » en 1975, 1985, 1995 et 2005. Les auteurs ont ensuite émis cinq hypothèses relatives à l'évolution des rôles et sept hypothèses relatives à l'évolution des compétences des professionnels en ressources humaines. Ces hypothèses sont, pour la plupart, confirmées. Ainsi, les résultats de l'étude tendent à démontrer une évolution marquée des exigences auxquelles doivent répondre les professionnels, notamment en termes de rôles et de compétences. Plus spécifiquement, les conclusions sont à l'effet que la profession ressources humaines a suivi un parcours marqué par l'appropriation d'un rôle stratégique et par une diversification des compétences. La période de référence de trente ans serait notamment marquée par l'augmentation de la demande pour un diplôme de deuxième cycle, une augmentation de la demande pour une expérience de travail dans le secteur d'activité qui recrute ainsi que par l'augmentation de la demande pour des connaissances telles la maîtrise de l'informatique, de l'anglais parlé ou écrit et d'habiletés comme l'esprit d'équipe, la communication et le leadership. Considérant le rôle important des professionnels en ressources humaines tant dans l'entreprise que dans le système de relations industrielles, alors même que l'on questionne à la fois l'avenir de la profession et sa légitimité sociale (Kochan, 2007), les résultats ont permis de dégager certaines pistes d'interventions, lesquelles devraient intéresser les personnes qui se préparent à exercer la profession, les institutions d'enseignements et les associations regroupant des professionnels en ressources humaines. (résumé d'auteur). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.riir.ulaval.ca/65-3-2010-7.asp?var=FR |