
Titre : | Registre d'utilisation des savoirs didactiques en formation professionnelle des enseignants : le cas d'une conseillère pédagogique (2010) |
Auteurs : | Chantal Amade-Escot ; Jean-Paul Dugal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 22, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 108-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; GENRE ; DIDACTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; CONSEILLER PEDAGOGIQUE |
Résumé : | À partir de l’étude de cas d’une conseillère pédagogique (Cp) lors de sa pratique d’observation et de conseil avec deux professeurs stagiaires (Ps), l’article s’intéresse à la façon dont deux concepts issus des recherches didactiques sont mobilisés par cette Cp. Il apparaît que si ces savoirs peuvent contribuer à transformer sa façon d’observer et de conduire le conseil avec ses stagiaires, ils font l’objet d’une réappropriation personnelle et d’une acclimatation à l’aune de leur valeur d’usage pour l’action professionnelle. Ces constats nous conduisent à envisager deux registres d’usage des concepts de la didactique selon que l’on se place du point de vue du Cp-praticien ou du chercheur-didacticien. (source : Savoirs) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_022_0108 |