Accueil
Titre : | Formation par apprentissage. DĂ©fis pour l'Allemagne et perspectives pour les Etats-Unis. (1994) |
Auteurs : | Christoph F. Buechtemann ; JĂŒrgen Schupp ; Dana Soloff |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 45, janvier mars 1994) |
Article en page(s) : | pp. 51-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; RFA ; ETATS UNIS ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Dans le numéro précédent de la revue, David Marsden insistait sur le rÎle décisif du salaire comme mode de répartition du coût de l'apprentissage, dans la pérennité du systÚme dual allemand et comme condition de son transfert aux USA. Les auteurs relativisent ici le rÎle de cette variable et insistent sur celui de la structure des salaires selon les niveaux de qualification. Mais surtout, s'appuyant sur la théorie du signal, ils font de la tranférabilité des compétences fondée sur une certification nationalement reconnue, l'avantage décisif du systÚme allemand. Ils restent sceptiques quant à la capacité des USA à mettre en place ce nouvel ensemble de normes. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM454.pdf Adobe Acrobat PDF |