Accueil
Titre : | La construction de l'articulation école-entreprise dans l'enseignement agricole (1820-1960). (1997) |
Auteurs : | Michel Boulet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 57, janvier mars 1997) |
Article en page(s) : | pp. 35-44 |
Langues: | Français |
Résumé : | Alors que la formation professionnelle industrielle et commerciale a été progressivement "mise en école" selon les normes de l'Éducation nationale, l'enseignement agricole, créé en 1848, s'est appuyé sur une forme originale d'établissement, l'exploitation agricole-école, qui apparaît dans le prolongement des méthodes anciennes d'apprentissage utilisées dans les communautés rurales. La ferme-école, insérée dans le milieu et respectant les pratiques sociales existantes, s'oppose à l'école primaire, venue de la ville. L'enseignement agricole est structuré pour former une main-d'oeuvre adaptée à une agriculture capitaliste, conçue selon le "modèle anglais". Mais, à la fin du XIXe siècle, il n'est plus en cohérence avec une agriculture reposant sur de nombreuses exploitations familiales. Il doit donc inventer de nouvelles formes de diffusion des savoirs, tout en maintenant ce qui le caractérise depuis l'origine, un lien fort avec l'exploitation agricole et le milieu local. Jusqu'au début des années soixante, cet enseignement a préservé son originalité : des établissements installés sur des exploitations agricoles, des programmes adaptés aux réalités régionales, des diplômes spécifiques, un personnel enseignant où des ingénieurs ont un rôle déterminant d'articulation avec le milieu professionnel, tout ceci étant placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture. Depuis une trentaine d'années, il se "scolarise", comme un système parallèle à celui de l'Éducation nationale et invente de nouvelles formes de relations avec les entreprises. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM574.pdf Adobe Acrobat PDF |