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Titre : | L'ingénierie de formation entre traditionalisme et modernisme. Les nouvelles formes de formation continue vues par des dirigeants de PME-PMI. (1998) |
Auteurs : | Michel Fournet ; VĂ©ronique Bedin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 63, juillet -septembre) |
Article en page(s) : | pp. 43-59 |
Langues: | Français |
RĂ©sumĂ© : | La formation professionnelle devient un vecteur stratĂ©gique de la performance et des projets de l'entreprise, confrontĂ©e notamment Ă la mondialisation des marchĂ©s et Ă l'avĂšnement des nouvelles technologies d'information et de communication. Pour rĂ©pondre aux exigences de changement organisationnel et dĂšs lors de flexibilitĂ© que ces dĂ©fis engendrent, la formation devrait se complexifier et revĂȘtir de nouvelles formes, au dĂ©triment du stage traditionnel particuliĂšrement supplantĂ© par des formations multimĂ©dia, en situation de travail, formations ouvertes, auto formation accompagnĂ©e, conseil, appui d'un centre de ressources... Le recours Ă cette ingĂ©nierie de formation innovante est en partie liĂ©e Ă de nouvelles pratiques de gestion de la production visant Ă anticiper le changement de fonctions dans l'entreprise et Ă mobiliser le personnel sur des objectifs de compĂ©titivitĂ© toujours plus importants. Du modĂšle classique de "gestion de la formation" reposant sur l'administration des moyens Ă partir de l'analyse des besoins, on Ă©voluerait progressivement vers un modĂšle de management des systĂšmes de production des compĂ©tences individuelles et collectives mobilisant de nouvelles pratiques formatives plus ou moins stabilisĂ©es. Cette contribution tente de prĂ©ciser la nature et les enjeux de ces formes de formation innovantes et d'Ă©valuer leurs modes d'insertion et d'impact dans les entreprises Ă partir des discours des dirigeants. Les rĂ©sultats d'une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par contact direct auprĂšs de 205 responsables de PME-PMI de la rĂ©gion Midi-PyrĂ©nĂ©es apportent des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse sur la base de propositions des rĂ©pondants. Si prĂšs de la moitiĂ© des chefs d'entreprise consultĂ©s promeuvent encore des conceptions traditionnelles de formation, trois grands types de reprĂ©sentations "nouvelles" sont repĂ©rĂ©s : celles qui font une place de choix Ă l'utilisation des mĂ©dias dans la formation, celles qui privilĂ©gient l'auto formation du personnel par l'expĂ©rience dans le collectif de travail (entreprise formatrice) et celles enfin de dirigeants qui prĂŽnent un modĂšle de l'auto formation axĂ© sur la responsabilitĂ© individuelle (conception la moins reprĂ©sentĂ©e). Chaque systĂšme de pensĂ©e sur la formation est contingent et renvoie soit Ă des modes dĂ©cisionnels liĂ©s Ă des profils types de managers, soit Ă des traits structurels de l'entreprise ou de son environnement, le bassin d'emploi. |
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