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Titre : | L'enseignement professionnel et la formation technique en tant qu'investissement et mobilisation des ressources humaines et financières (1998) |
Auteurs : | Christoph F. Buechtemann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 64, octobre décembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 59-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : |
Avec l'implication croissante du secteur public dans le financement de l'enseignement professionnel et technique, la question des coûts et des bénéfices des investissements dans l'EPFT devient une affaire de politique publique. La question de la pertinence des compétences produites dans le cadre de l'EPFT est à examiner dans une logique d'investissement. Outre les frais et dépenses directs, tout cadre comptable et rigoureux devrait considérer les coûts d'opportunités des investissements dans l'EPFT des particuliers, des entreprises et des politiques publiques. Se pose dès lors la question des nombreuses interdépendances et complémentarités des utilisations alternatives des fonds publics et de l'intérêt de déterminer la combinaison adéquate entre les investissements des politiques publiques, qui supposent de distinguer les bénéfices privés des bénéfices sociaux. D'un point vue économique, l'efficacité des systèmes d'EPFT dépend fortement de la façon dont les coûts de ces investissements sont répartis entre les différents acteurs concernés en fonction des critères de rentabilité desdits investissements dans la durée. Ce qui appelle des sauvegardes contractuelles et institutionnelles qui empêchent efficacement des tiers n'ayant pas partagé les coûts d'investissement d'en récolter les bénéfices. De plus, les marchés de formation, compliqués, requièrent des arrangements reposant sur un système calibré d'incitations économiques et institutionnelles visant les salariés et les entreprises. Enfin, il est nécessaire d'optimiser les cadres politiques de l'EPFT. La leçon qui ressort des exemples allemands et japonais tient dans la fonction essentielle de la politique publique d'EPFT : créer les conditions institutionnelles propices à l'établissement des marchés de formation privés efficaces.
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Document Céreq : | Oui |
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