Accueil
Titre : | La ville -environnement : penser autrement sa régulation et les systèmes de formation (2010) |
Auteurs : | Séverine Mézel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 183, juin 2010) |
Article en page(s) : | pp. 57-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RECHERCHE ACTION ; DEVELOPPEMENT URBAIN |
Résumé : | L’environnement particulier que constitue la ville interroge aujourd’hui fortement les pratiques et les dispositifs de formation des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques de développement territorial. Emprises de rationalité économique, ces politiques ont proposé, depuis le XIXe siècle, des modes de développement fragmentaires dont l’issue a souvent été une perte de référents pour les actants de la ville. La mise en perspective des systèmes de formation proposée s’appuie ici au contraire sur une compréhension « humaniste » de la ville, territoire systémique et dynamique ; ce paradigme urbain, défini sous l’expression d’« identité urbaine », supposant alors des interventions sur la ville sous un mode projet, que des formations transdisciplinaires et en alternance permettrait d’accompagner. (Source : Education permanente) |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1701&id_article=1989 |