Accueil
Titre : | L'épreuve de l'apprentissage en milieu de carrière : conditions affectives et motivationnelles. (2000) |
Auteurs : | Catherine Delgoulet ; Olivier Gonon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 71, juillet septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 53-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAILLEUR AGE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; AGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Le vieillissement de la population et les changements dans les entreprises, obligent de plus en plus les travailleurs - notamment les plus âgés - à suivre des formations visant à s'adapter aux transformations du travail. Deux études sur les formations à la bureautique et à la maintenance ferroviaire permettent de développer une approche multidimensionnelle de la relation âge-formation professionnelle. Les composantes cognitives et conatives de l'apprentissage des travailleurs jeunes et plus âgés sont analysées grâce à des méthodes d'investigation variées. Les croyances et représentations des stagiaires sur leurs capacités d'apprentissage, leur activité en situation de formation montrent les liens étroits qu'entretiennent la formation professionnelle et le travail. Ces liens sont indispensables à la compréhension de la relation âge-formation professionnelle. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM714.pdf Adobe Acrobat PDF |