Accueil
Titre : | Les systèmes nordiques d’enseignement supérieur dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche (2009) |
Auteurs : | Evanthia Kalpazidou schmidt |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 24, 2009/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DANEMARK ; FINLANDE ; SUEDE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNIVERSITE |
Mots-clés: | PROCESSUS DE BOLOGNE |
Résumé : | Les systèmes d’enseignement supérieur des pays nordiques, qui n’ont rien d’homogène, sont entrés dans des réformes ayant des similitudes avec celles du reste de l’Europe : changements de gouvernance, autonomie des établissements, renforcement de l’encadrement, recours à des partenaires extérieurs, diversification des financements, hausse des fonds privés et introduction des procédures d’évaluation et d’obligation de résultats. Pour autant le processus de Bologne et/ou l’agenda de Lisbonne n’en sont pas la cause, ils ont accompagné des initiatives déjà en cours. La réforme du système danois a été conduite en réponse à des pressions nationales et légitimée par Lisbonne et Bologne. De même en Finlande et en Suède lorsqu’il s’est agi de répondre à la crise économique et de faire face à la mondialisation. Enfin, la volonté de coopérer et de mettre en œuvre les directives européennes ne conduit pas à l’homogénéisation des systèmes nordiques. (Source : Education et sociétés) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0045 |