Accueil
Titre : | Égalité des chances ou des résultats : l'influence du genre (2006) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 93, janvier-mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 67-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; GENRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE |
Résumé : | L’égalité des chances à l’école ne se confond manifestement pas avec l’égalité des chances lors de l’accès au marché du travail. Ainsi, alors que les professions des parents ont un impact similaires sur les niveaux d’études des deux sexes, certaines d’entre elles favorisent l’obtention d’un emploi cadre pour les garçons. Le constat d’une influence analogue de l’origine sociale sur le niveau d’études pour les filles et les garçons est néanmoins relativisé. En effet, la situation professionnelle des parents est souvent plus favorable ou moins défavorable aux garçons qu’aux filles, notamment le chômage des parents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2396 |