
Terminal : Technologies de l'information, culture et société, n° 140. Transition numérique et transition écologique : complémentarité, tension, opposition - avril 2025
Titre : | Terminal : Technologies de l'information, culture et société, n° 140. Transition numérique et transition écologique : complémentarité, tension, opposition - avril 2025 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2025 |
Dépouillements

Article : document électronique
Entré en vigueur à compter du 1er août 2024, le Règlement européen sur l’intelligence artificielle entend favoriser le développement de l’intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l’Union européenne (UE), conjointe[...]

Article : document électronique
Ce numéro thématique, conjointement réalisé par les revues tic&société et Terminal, traite de deux processus en cours en ce premier quart du XXIe siècle : la transition numérique et la transition écologique. Plus particulièrement, il s’agit de m[...]

Article : document électronique
Le texte apporte un cadrage préalable pour aborder les transitions numérique et écologique. Après avoir contextualisé la problématique devenue centrale du réchauffement climatique et fait ressortir la nécessité d’en appeler aux transitions, les [...]

Article : document électronique
Cet article cherche à faire dialoguer le courant de la décroissance et l’économie politique du numérique pour problématiser la compatibilité entre la forme actuelle de la numérisation et l’injonction d’une transition écologique. À cet effet, la [...]

Article : document électronique
Cet article examine les défis liés à la soutenabilité du secteur numérique à travers des thématiques-clés telles que le cloud computing, la publicité ciblée, la vidéo en ligne, les cryptomonnaies et les intelligences artificielles génératives. D[...]

Article : document électronique
Ce travail propose une conceptualisation réaliste des phénomènes (1) de numérisation de la société et (2) de dépassement des limites planétaires pour (3) mettre en avant des approches raisonnées d’éducation au/par le numérique, entre analyse de [...]