
Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation : e-JIREF, Vol. 10, n° 3. - 2024
Titre : | Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation : e-JIREF, Vol. 10, n° 3. - 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 20/12/2024 |
Dépouillements

Article : document électronique
Dans le cadre de la formation à l’éthique professionnelle au sein de la formation enseignante, la complexité de l’évaluation est telle qu’il est impossible de la limiter à une trajectoire complètement et préalablement définie. Comment évaluer la[...]

Article : document électronique
En France, dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) votée en 2018, une nouvelle plateforme d’affectation vers les études supérieures, Parcoursup, a été introduite. Celle-ci invite les formations, y compris universitair[...]

Article : document électronique
Serigne Ben Moustapha Diédhiou ;
Dan Thanh Duong Thi ;
Arianne Robichaud ;
Madieng Khary Dieng Diouf
|
La présente contribution s’inscrit dans notre programmation de recherche sur le transfert interculturel du savoir-évaluer des enseignants formés à l’étranger (EFE), au Québec. Empruntant à la sociologie interactionniste un modèle de reconnaissan[...]

Article : document électronique
Dans le contexte de l’enseignement supérieur, les études d’observation des pratiques enseignantes sont rares. Disposer d’un protocole d’observation et d’un instrument de mesure valide et fiable pour décrire ces pratiques permettrait des avancées[...]

Article : document électronique
La conception intuitive de l’évaluation s’apparente à une pratique formelle, ponctuelle et instrumentée permettant d’attribuer une note. L’erreur serait donc à éviter car synonyme d’échec. Toutefois les recherches dans le champ s’inscrivent dans[...]