
Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 1. Former pour un métier - 2024/1
Titre : | Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 1. Former pour un métier - 2024/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 07/06/2024 |
DĂ©pouillements

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Cet article présente les actions de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en faveur de l’Industrie. La DGEFP conçoit, met en œuvre, pilote et contrô[...]

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Le vieillissement de la population, la numérisation des usages et la réduction de l’empreinte carbone orientent d’ores et déjà l’évolution du marché du travail. Cet article analyse trois familles de métiers étroitement associées à cette triple t[...]

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Le mouvement de réindustrialisation dans notre pays reste fragile. La part de l’industrie dans la valeur ajoutée totale n’avait pas encore retrouvé fin 2022 son niveau avant Covid [2] et l’examen attentif des indicateurs depuis septembre 2023 do[...]

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Pénurie de masques, de semi-conducteurs, de matériaux… les ruptures de chaînes d’approvisionnement se sont multipliées sous l’effet de la crise sanitaire. L’idée de réindustrialiser la France s’est alors imposée rapidement et matérialisée par de[...]

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Entre impératifs économiques, bouleversements technologiques et enjeux de transition écologique et environnementale, les organisations sont confrontées à des tensions croissantes. Les pouvoirs publics ont un devoir de souveraineté numérique et i[...]

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Dans le domaine du numérique, les employeurs font état de difficultés très importantes pour recruter les talents dont ils ont besoin, au point que cela freine leur croissance. Après avoir objectivé ce constat, nous analysons l’offre de formation[...]

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Le monde change, l’industrie aussi. La transition écologique fait évoluer des métiers et les compétences qu’ils mobilisent. À l’horizon 2025, les besoins métiers des entreprises évoluent : certains vont muter ou se renforcer en volume, tandis qu[...]

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L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), organisation patronale de la branche de la métallurgie (42 000 entreprises et 1,6 million de salariés), s’est investie dès les années 1920 dans la formation professionnelle et l’apprent[...]

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Stéphanie Danaux ;
Linda Lahleh ;
Godefroy Leménager ;
Laure Tabouy ;
Sandra Touati ;
Ewa Zloteck-Zlotkiewicz
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Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche qui conduit à l’obtention du plus haut diplôme universitaire reconnu à l’international. Les nombreuses compétences transverses développées pendant le doctorat se construisent tout au lo[...]

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Un Campus des métiers et des qualifications (CMQ) est un réseau de lycées professionnels, de centres de formations d’apprentis, d’entités universitaires, de grandes écoles, d’entreprises… tourné vers un secteur d’activité ou une filière industri[...]

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L’AFPA propose des formations pour adultes dans divers domaines tels que l’industrie, l’informatique, la construction, le tertiaire administratif, le commerce, etc. Ces formations visent à répondre aux besoins du marché et à permettre aux adulte[...]

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Le lycée Airbus, lycée professionnel d’entreprise, est situé au sein d’un des sites industriels d’Airbus, à Toulouse. Il forme des élèves dans trois baccalauréats professionnels : aéronautique (option avionique, structure ou systèmes), usinage e[...]