Accueil
Titre : | Administration et éducation, n° 183. Ecole et intelligence artificielle : je t'aime, moi non plus ? - septembre 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2024 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
L’intelligence artificielle est l’outil qui semble à la fois résoudre tous les problèmes et générer toutes les peurs. Présente dans nos vies quotidiennes, elle s’impose avec difficulté dans le monde professionnel et notamment au sein des service[...]
Article : texte imprimé
L’évolution de l’aviation montre une montée en puissance progressive d’une technologie toujours plus complexe, qui a permis de renforcer la sécurité et les performances des systèmes. Mais cette intelligence augmentée ou artificielle, pour précie[...]
Article : texte imprimé
Moins de deux ans se sont écoulés, au moment où j’écris, depuis l’arrivée de ChatGPT, première manifestation publique à grande échelle de l’intelligence artificielle (IA) générative, et de l’intelligence artificielle en général. Elle a percuté a[...]
Article : texte imprimé
Les outils numériques sont à la fois des outils au service des élèves et des enseignants pour améliorer les apprentissages au sein de l’école, mais aussi des outils qui transforment tellement la société de l’information qu’ils représentent de no[...]
Article : texte imprimé
Les intelligences artificielles (IA) génératives peuvent devenir des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves à condition de privilégier un positionnement fort et conscient dans le rapport entretenu avec eux : l’allianc[...]
Article : texte imprimé
L’intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et un enjeu pour l’éducation. S’il est important de réaliser qu’elle est déjà très utilisée, qu’elle peut apporter beaucoup, il est essentiel également de réfléchir à des questions[...]
Article : texte imprimé
L’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le domaine de l’éducation suscite une multiplicité d’interrogations et d’analyses quant à son intégration, ses répercussions et ses limites. La question de la formation des personn[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Comme les professeurs, certains IA-IPR sont intéressés par les questions liées à l’intelligence artificielle en lien direct avec leur discipline parce qu’ils ont à l’utiliser, à l’enseigner ou à réfléchir de façon directe à ses usages. D’autres [...]
Article : texte imprimé
Apparu en 1956 à la conférence de Dartmouth, le terme « intelligence artificielle » recouvre une réalité qui a connu des avancées spectaculaires ces dernières décennies en particulier grâce à la combinaison de trois facteurs clés : l’apprentissa[...]
Article : texte imprimé
L’intelligence artificielle (IA) diffuse des usages quotidiens vers la sphère éducative, promettant de transformer de nombreux métiers, dont ceux de l’encadrement. Si les premiers cas d’utilisation démontrent un gain potentiel de temps, ils révè[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1037050 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |