Accueil
Titre : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 26. « Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes - 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 22/03/2024 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Laurent Filliettaz ;
LĂ©a Beaud ;
Ayla Bimonte ;
CĂ©cilia Mornata ;
Anna-Claudia Ticca ;
Marianne Zogmal
|
Depuis une dizaine d’années environ, dans le champ de la formation des adultes, se sont développées des formations inspirées des principes de l’analyse des interactions, qui placent au centre de l’attention le travail en tant qu’accomplissement [...]
Article : document Ă©lectronique
Le présent article s’intéresse aux pratiques pédagogiques d’enseignant·es réussissant·es d’un collège français. Il montre leur capacité à faire cours à des élèves en difficulté scolaire et/ou relationnelle et qui posent problème à la majorité de[...]
Article : document Ă©lectronique
Amenée à questionner un idéal de proximité et d’engagement maximal auprès de chaque élève, une apprentie enseignante formule des risques pour elle-même et les élèves. Un large extrait d’entretien de recherche permet de mettre en perspective un t[...]
Article : document Ă©lectronique
L’expérience du Rehab-Lab, conduite dans le centre Kerpape, est rapidement devenue une démarche partagée au sein d’une communauté professionnelle pluricatégorielle. À partir de l’expérience grenobloise, cet article interroge le dispositif de Reh[...]
Article : document Ă©lectronique
À partir d’une recherche en analyse du travail s’intéressant à l’activité des éducatrices et éducateurs AEMO (action éducative en milieu ouvert) genevois, nous proposons de mettre en perspective le care des professionnel·les auprès des familles [...]
Article : document Ă©lectronique
En France, la notion de care a été objet de disqualification systématique par les sciences sociales, la sociologie en particulier, au moment de son apparition dans les publications académiques. Quelques années plus tard, le paysage a changé. La [...]