Accueil
Titre : | Formations en alternance et appariement : rôle de la gouvernance régionale (2000) |
Auteurs : | François Mambi-el-Sendengele |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue d'économie régionale et urbaine (n° 2, 2000) |
Article en page(s) : | pp. 301-322 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COLLECTIVITE LOCALE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | Le transfert aux régions de la responsabilité des formations en alternance résulte de l'échec du pouvoir central à articuler les formations et les emplois à partir de politiques économiques globales. Ainsi, les différentes lois de déconcentration et de décentralisation ont permis de reconnaître et de consolider l'espace régional comme l'échelon pivot dans le traitement des questions d'emploi des jeunes par la production et la gestion des formations en alternance, en adéquation avec les besoins du tissu économique et social régional. Comment les conseils régionaux construisent-ils l'offre de formation avec les autres acteurs de la formation professionnelle ? Quels sont les enseignements à tirer des outils de régulation (contrat d'objectifs et Plan Régional du Développement de la Formation professionnelle des Jeunes , PRDFPJ) mis à disposition pour accroître la performance et la qualité de leur politique de formation professionnelle et d'appariement ? L'analyse des matériaux recueillis dans 22 régions métropolitaines pointe le rôle d'une organisation administrative publique, dominée par la nécessité de modes de coordination, en vue de choisir des actions de formation pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. |