
Titre : | Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? (2009) |
Auteurs : | Marie-Hélène Jacques |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 38, n° 2, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 161-181 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Les analyses présentées ici sont plus particulièrement centrées sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement supérieur. La politique publique de la VAE présente l'accompagnement comme le moyen de résoudre toutes les difficultés tenant à sa mise en ouvre. Or, la référence, quasi-incantatoire à l'accompagnement, masque mal l'extrême variabilité de ses formes. Et s'il semble être effectivement une condition déterminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis, l'accès à l'accompagnement apparaît socialement discriminé. Ce sont les individus qui disposent déjà des plus fortes ressources sociales et scolaires qui vont être le mieux « accompagnés ». (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1895 |