Accueil
Titre : | Validation des acquis de l'expérience et accompagnement : "seconde chance" ou nouveau risque d'inégalités ? (2009) |
Auteurs : | Marie-HĂ©lĂšne Jacques |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 38, n° 2, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 161-181 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les analyses prĂ©sentĂ©es ici sont plus particuliĂšrement centrĂ©es sur la Validation des acquis de l'expĂ©rience (VAE) dans l'enseignement supĂ©rieur. La politique publique de la VAE prĂ©sente l'accompagnement comme le moyen de rĂ©soudre toutes les difficultĂ©s tenant Ă sa mise en ouvre. Or, la rĂ©fĂ©rence, quasi-incantatoire Ă l'accompagnement, masque mal l'extrĂȘme variabilitĂ© de ses formes. Et s'il semble ĂȘtre effectivement une condition dĂ©terminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis, l'accĂšs Ă l'accompagnement apparaĂźt socialement discriminĂ©. Ce sont les individus qui disposent dĂ©jĂ des plus fortes ressources sociales et scolaires qui vont ĂȘtre le mieux « accompagnĂ©s ». (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1895 |