![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Pensée plurielle : Parole, pratiques et réflexions du social, n° 56. Former à l'intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l'intervention sociale et au travail social professionnels - 2022/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 19/06/2023 |
Dépouillements
![Entre professionnalisation de l’Université et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77924.webp)
Article : document électronique
L’étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L’auteur montre que ce système est en réalité l’expression du croisement de deux[...]
![Se former aux métiers du social par le jeu](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77926.webp)
Article : document électronique
Jouer est inné mais n’est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances d’un expert vers un apprenant mais c’est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent en[...]
![La (dé)formation en travail social](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77927.webp)
Article : document électronique
Les formations au travail social ont pour but de faire acquérir des savoir-faire et des connaissances spécifiques à l’exercice de ces métiers, mais en tant qu’intenses moments de socialisation secondaire, elles sont également à appréhender en te[...]
![« Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires ! » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77933.webp)
Article : document électronique
Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’or[...]
![Travailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77934.webp)
Article : document électronique
La recherche a transformé la conception initiale du handicap et, au travers des différentes définitions données, depuis le milieu du siècle dernier, de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques ont vu le jour. En ce début de troisième décen[...]