Accueil
Titre : | Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. (1989) |
Auteurs : | Maurice Reuchlin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 1, mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 85-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; ETUDIANT ; SELECTION ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie du numĂ©ro spĂ©cial "Enseignement supĂ©rieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supĂ©rieur et l'insertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s de l'universitĂ© et qui rĂ©flĂ©chit parallĂšlement Ă la mĂ©thodologie des enquĂȘtes d'insertion. L'auteur analyse d'abord les finalitĂ©s de l'enseignement universitaire, qui, selon lui, crĂ©e des "mĂ©tacompĂ©tences" (compĂ©tences de second ordre qui permettent l'acquisition de compĂ©tences utilisables en Ă©volution constante) et peut prĂ©parer ainsi soit Ă des qualification extensives de niveau modeste, soit Ă des qualifications spĂ©cialisĂ©es appronfondies ; il est investi d'une mission de diffusion Ă champ large, en direction du grand public, des connaissances actuelles. En Ă©tudiant ensuite le fonctionnement de l'enseignement universitaire, l'auteur prĂŽne une organisation de ses enseignements en "modules" : leurs programmes, clairement dĂ©finis, permettraient soit une juxtaposition d'enseignements diffĂ©rents de niveau modeste, soit le parcours d'une filiĂšre approfondissant un domaine spĂ©cifique. Il propose des procĂ©dures pour la mise Ă jour des programmes et pour l'orientation et la sĂ©lection des Ă©tudiants et estime que l'universitĂ© pourrait offrir les outils de travail. |
Note de contenu : | Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). |