
Titre : | Réflexions sur les finalités et le fonctionnement de l'enseignement universitaire. (1989) |
Auteurs : | Maurice Reuchlin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 1, mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 85-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; ETUDIANT ; SELECTION ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion. L'auteur analyse d'abord les finalités de l'enseignement universitaire, qui, selon lui, crée des "métacompétences" (compétences de second ordre qui permettent l'acquisition de compétences utilisables en évolution constante) et peut préparer ainsi soit à des qualification extensives de niveau modeste, soit à des qualifications spécialisées appronfondies ; il est investi d'une mission de diffusion à champ large, en direction du grand public, des connaissances actuelles. En étudiant ensuite le fonctionnement de l'enseignement universitaire, l'auteur prône une organisation de ses enseignements en "modules" : leurs programmes, clairement définis, permettraient soit une juxtaposition d'enseignements différents de niveau modeste, soit le parcours d'une filière approfondissant un domaine spécifique. Il propose des procédures pour la mise à jour des programmes et pour l'orientation et la sélection des étudiants et estime que l'université pourrait offrir les outils de travail. |
Note de contenu : | Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). |