
Titre : | Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? (1989) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 1, mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 59-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion. Il a pour objectif de "réfléchir sur les possibilités et les limites de l'utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses tant sur le passage secondaire/supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même, dans le cadre du débat politique (au sens large) sur l'accès à l'enseignement supérieur, et plus précisément sur l'opportunité d'une sélection à l'entrée". L'auteur recense donc les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes. Elle souhaite que les conseillers d'orientation puissent jouer un rôle d'"utilisateur averti", très précieux tant au niveau individuel qu'institutionnel. |
Note de contenu : | Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). |