Accueil
Titre : | Que faire des enquĂȘtes sur la rĂ©ussite Ă l'universitĂ© ? (1989) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 1, mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 59-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie du numĂ©ro spĂ©cial "Enseignement supĂ©rieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supĂ©rieur et l'insertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s de l'universitĂ© et qui rĂ©flĂ©chit parallĂšlement Ă la mĂ©thodologie des enquĂȘtes d'insertion. Il a pour objectif de "rĂ©flĂ©chir sur les possibilitĂ©s et les limites de l'utilisation des donnĂ©es empiriques de plus en plus nombreuses tant sur le passage secondaire/supĂ©rieur que sur les conditions de rĂ©ussite dans le supĂ©rieur lui-mĂȘme, dans le cadre du dĂ©bat politique (au sens large) sur l'accĂšs Ă l'enseignement supĂ©rieur, et plus prĂ©cisĂ©ment sur l'opportunitĂ© d'une sĂ©lection Ă l'entrĂ©e". L'auteur recense donc les problĂšmes mĂ©thodologiques qui se posent Ă qui veut utiliser ces enquĂȘtes. Elle souhaite que les conseillers d'orientation puissent jouer un rĂŽle d'"utilisateur averti", trĂšs prĂ©cieux tant au niveau individuel qu'institutionnel. |
Note de contenu : | Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). |