
Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 40-1. Varia - hiver 2024
Titre : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 40-1. Varia - hiver 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 13/03/2024 |
Dépouillements

Article : document électronique
Si les pratiques d’enseignement intégrant le numérique sont relativement bien documentées dans la littérature scientifique, la question spécifique de la formation initiale des enseignants au numérique éducatif l’est moins. Nous explorons, dans c[...]

Article : document électronique
Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il s’avère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répond[...]

Article : document électronique
En Belgique francophone, la majorité des filières d’études universitaires sont libres d’accès. Combinés à l’existence de grandes disparités entre types d’enseignement secondaire, établissements d’enseignement secondaire et mêmes options au sein [...]

Article : document électronique
Les établissements d’enseignement connaissent depuis une dizaine d’années une augmentation importante des élèves et étudiants en situation de handicap (SH). Plusieurs de ces apprenants rencontrent des défis reliés à l’apprentissage ou à l’intégr[...]

Article : document électronique
Notre étude vise à comprendre l’activité menée par les enseignants d’institut universitaire de technologie (IUT) dans le cadre de la préparation de leurs cours avec les ressources éducatives. Il s’agit également d’identifier ce qui fait ressourc[...]