![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Jeunes et Société, vol. 7, n° 1. Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain. Seconde partie - 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 20/12/2023 |
Dépouillements
![Catégorisations et appropriations autour de l’« allophonie » de jeunes migrants scolarisés en France](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77532.webp)
Article : document électronique
La scolarisation des jeunes migrants en France s’accompagne de leur catégorisation en tant qu’élève « allophone » présentant des « besoins éducatifs particuliers » vis-à -vis de leur apprentissage de la langue française. Issue d’une catégorie d’a[...]
![Critiquer le système ou intérioriser l’idéologie méritocratique? Les voix d’étudiants racisés d’origine haïtienne sur l’université](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77533.webp)
Article : document électronique
Cet article porte sur les parcours universitaires d’étudiants montréalais d’origine haïtienne, qui représentent l’un des groupes les plus susceptibles de décrocher au Canada et au Québec. Au moyen d’une posture épistémologique interprétative-cri[...]
![Rapports différenciés aux institutions entre vulnérabilité et désaffiliation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_77546.webp)
Article : document électronique
En s’appuyant sur les récits de jeunes étiquetés (Becker, 1963) comme « invisibles », cet article vient déconstruire la catégorie d’action publique « jeunes invisibles » en mettant en lumière les rapports différenciés qu’ils entretiennent avec l[...]