Accueil
Titre : | Discourses on competence : a case study of students' experience of higher level national/scottish vocational qualifications. (1999) |
Auteurs : | Roy Canning |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal of Education and Work (vol. 12, n° 2, June 1999) |
Article en page(s) : | pp. 201-213 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE DE CAS ; ROYAUME UNI |
Résumé : | L'introduction d'un systÚme d'évaluation basé sur les compétences au Royaume-Uni a provoqué un changement radical dans les politiques de formation professionnelle et a entraßné des critiques largement répandues dans la littérature. Toutefois, peu de recherches ont été entreprises sur la maniÚre dont les intéressés ont vécu cet apprentissage par le travail. Une recherche qualitative sur les trois niveaux les plus élevés de N/SVQs confirme l'essentiel du discours critique sur la compétence. L'accent est particuliÚrement mis sur les "connaissances procédurales" et le caractÚre superficiel de l'apprentissage. Les études de cas jettent un sérieux doute sur l'avenir de l'utilisation des approches génériques basées sur la compétence pour valider l'expérience professionnelle. L'auteur plaide pour la combinaison d'approches prenant en compte à la fois les apprentissages formels et informels. |