![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Revue européenne de formation professionnelle, n° 21 - septembre-décembre 2000/III |
Type de document : | Bulletin : document électronique |
Paru le : | 01/09/2000 |
Année de publication : | 2000 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/en/publications/212000 |
Dépouillements
![Cadre politique et juridique pour le développement de la politique de formation dans l'Union européenne. Deuxième partie](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_18831.webp)
Article : document électronique
Cet article examine les développements qu’a connus la politique communautaire de formation professionnelle depuis le traité de Maastricht. Il montre comment le cadre politique institué par l’acquis européen a soutenu l’émergence des politiques d[...]
![L'enseignement professionnel qualifié après 2000 : rapport sur un projet pilote en Suède](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_18835.webp)
Article : document électronique
Une nouvelle forme d’enseignement professionnel qualifié (EPQ) a vu le jour en Suède dans le cadre d’un projet pilote. L’EPQ représente un nouveau type de l’enseignement postsecondaire, réclamé depuis longtemps par les entreprises. Un tiers du t[...]
![La certification des compétences partielles. Une troisième voie vers un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur en Norvège](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_18836.webp)
Article : document électronique
Le diplôme de compétences partielles constitue un diplôme alternatif réservé aux élèves qui ne peuvent pas ou ne veulent pas – pour quelque raison que ce soit – obtenir un diplôme de fin d’études secondaires dans un lycée en Norvège. Le présent [...]
![La formation et l'enseignement professionnels à l'école - une initiative australienne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_18837.webp)
Article : document électronique
Une initiative du ministère de l’éducation de l’État de Victoria vient de remettre en cause la dualité qui sépare traditionnellement la formation professionnelle de l’enseignement général. Des matières de formation professionnelle ont été rattac[...]
![Développement de programmes pédagogiques dans le cadre de la formation professionnelle duale en Allemagne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_18838.webp)
Article : document électronique
Des exemples de succès empiriques de l’apprentissage global montrent que le concept didactique sous-tendant les nouveaux programmes scolaires cadres en Allemagne, qui vise à développer la capacité globale d’action, est porteur d’avenir, à condit[...]
![La contribution active de la formation et du dialogue social au changement organisationnel](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_18839.webp)
Article : document électronique
Cette étude montre que le dialogue social sort de son cadre institutionnel pour s’intéresser à des thèmes clés et qu’il implique des processus de nature opérationnelle et stratégique. C’est ici que le dialogue social institutionnalisé peut faire[...]
Documents numériques (1)
![]() 21-FR.pdf Adobe Acrobat PDF |