Accueil
Titre : | Formation et vieillissement : Contribution sur la question de la formation continue selon l'âge : Communication aux rencontres de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise (AGAM), 6 octobre 2009, Marseille |
Auteurs : | Christine Fournier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [s.l.] : s.e, 2009 |
Format : | 10 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; COLLOQUE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DFC |
Résumé : | Les contours de la catégorie des « travailleurs âgés » sont difficiles à tracer. La pluralité des termes usités en rend compte : faut-il parler des « seniors », à l'instar des professionnels du marketing qui, ce faisant, empruntent à la terminologie sportive pour marquer positivement la catégorie ? Doit-on lui préférer celui de « travailleurs vieillissants », comme le font de nombreux ergonomes qui mettent ainsi l'accent sur la nécessité d'adapter les conditions de travail ? Ces hésitations reflètent l'hétérogénéité d'une catégorie d'âge qui rassemble des salariés issus de tous les groupes professionnels. Ainsi, « senior » nous renvoie plutôt l'image d'un cadre dynamique bien rémunéré quand celui de « travailleur vieillissant » évoque davantage celle d'un ouvrier usé par des années de labeur qui n'auraient pas forcément été récompensées par un emploi stable, encore moins par des revenus conséquents. Qu'est-ce qu'un travailleur âgé ? Nous n'aurons pas l'ambition de répondre à la question. Pour autant, il est peut être utile, pour le moins, de mettre en question le seuil de 50 ans qui semble s'imposer aujourd'hui comme frontière tant dans le cadre des travaux sur les travailleurs âgés que dans celui des politiques publiques visant l'allongement de la vie active . C'est à cette interrogation que nous nous proposons d'apporter quelques éléments de réflexion. A cette fin, après avoir rappelé les enjeux de la formation selon l'âge, nous examinerons les inégalités d'accès à la formation continue selon les âges, dans la perspective de caractériser la situation actuelle et d'apprécier la pertinence de la catégorie des « salariés de plus de 50 ans » au regard de la formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40529 | BR-131-09 | Communication | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |