![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, n° 2. L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) - 1 - juin 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2022 |
Dépouillements
![Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72981.webp)
Article : texte imprimé
L’évolution de l’organisation du travail couplée à celle des technologies rend d’autant plus complexes l’orientation, la formation et l’insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations [...]
![L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72982.webp)
Article : texte imprimé
Dans une perspective de justice sociale, la recherche visait deux objectifs : (1) explorer l’expérience en orientation d’étudiant·es en situation de handicap, (2) examiner en quoi mettre en place des séances collectives interrogeant cette expéri[...]
![Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72983.webp)
Article : texte imprimé
La recherche-action (RA) présentée ici a pour objet, en privilégiant l’approche diachronique, l’analyse des parcours de vie de chômeurs à la santé fragilisée. Le parcours de vie est un paradigme pluridisciplinaire qui oriente nos choix à la fois[...]
![Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72984.webp)
Article : texte imprimé
Les personnes avec un TSA rencontrent des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi. La stratégie nationale « Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux » identifie « l’insuffisante anticipation des moments charnières » comme frei[...]
![Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72994.webp)
Article : texte imprimé
Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d’un frère ou d’une sœur avec handicap, par exemple vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider.
Nous avons cherché à comprendre le[...]
![Public 16-25 ans avec autisme vers l’insertion professionnelle : constats, freins et leviers](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72995.webp)
Article : texte imprimé
Par le biais du Pôle de Compétences et de Prestations externalisées (PCPe) de notre département, nous observons l’émergence d’un public particulier : les 16-25 ans présentant des Troubles du Spectre Autistique, ayant une demande principalement a[...]
![Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap psychique à travers une approche réflexive et pédagogique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72996.webp)
Article : texte imprimé
À travers cet article, nous souhaitons proposer des pistes de travail et des réflexions dans l’objectif de réduire les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, dans un contexte de réinsertion professionnelle. Issu [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002405 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |