![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 93. La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat - 2022/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 16/05/2022 |
Dépouillements
![Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72454.webp)
Article : document électronique
Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et l[...]
![Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72457.webp)
Article : document électronique
Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-allemands sur les partenariats avec des structures exte[...]
![La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72458.webp)
Article : texte imprimé
Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des [...]
![Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72459.webp)
Article : document électronique
Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons[...]
![Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72460.webp)
Article : document électronique
La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclu[...]
![Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72462.webp)
Article : document électronique
L’article se propose d’aborder du point de vue de l’auteur, ancien inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et actuellement formateur de référents handicap dans le secteur p[...]
![La prise en compte des élèves trans à l’école en France](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_72464.webp)
Article : document électronique
Si les questions de genre et de sexualité ont fait leur entrée, parfois timides, dans les politiques éducatives françaises, celle plus spécifique des élèves trans en est encore à ses balbutiements. À travers une série de participations observant[...]