Accueil
Titre : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 93. La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat - 2022/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 16/05/2022 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels d’encadrement de l’Éducation nationale (inspecteur, chef d’établissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et l[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article s’intéresse aux discours des directrices et directeurs d’école primaire en France et en Allemagne au sujet de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Ces regards croisés franco-allemands sur les partenariats avec des structures exte[...]
Article : texte imprimé
Cet article est issu d’une recherche réalisée, au cours et à l’issue de leur formation, auprès d’un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d’une classe d’école primaire. L’étude s’appuie à la fois sur des [...]
Article : document Ă©lectronique
Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons[...]
Article : document Ă©lectronique
La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclu[...]
Article : document Ă©lectronique
L’article se propose d’aborder du point de vue de l’auteur, ancien inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et actuellement formateur de référents handicap dans le secteur p[...]
Article : document Ă©lectronique
Si les questions de genre et de sexualité ont fait leur entrée, parfois timides, dans les politiques éducatives françaises, celle plus spécifique des élèves trans en est encore à ses balbutiements. À travers une série de participations observant[...]