Accueil
Titre : | Revue hybride de l'éducation, Vol. 5, n° 2. Faire le point sur les compétences du 21e siècle - hiver 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 03/02/2022 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Les fausses nouvelles sont au cœur des préoccupations sociétales. Au Québec, le Cadre de référence de la compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2019) soutient une approche rénovée des compétences informationnelles et numériques. Ce docume[...]
Article : document Ă©lectronique
Hervé Platteaux ;
Laurent Moccozet ;
Arik Levy ;
Laura Molteni ;
Giulia Ortoleva ;
Patrick Roth ;
Emmanuelle Salietti ;
Elsa Sancey
|
Les référentiels de littératie numérique sont des outils de médiation. Ceux issus de la recherche ou d’instances éducatives précisent des dimensions (« pensée critique », « production de contenus numériques ») facilitant une médiation stratégiqu[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article identifie les attitudes, les défis et la formation qui ont permis à 42 personnes expertes du Canada atlantique et partenaires du Réseau CompéTICA d’acquérir des compétences en TIC. Les personnes expertes proviennent des milieux de l’[...]
Article : document Ă©lectronique
Les compétences du 21e siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité : savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la[...]
Article : document Ă©lectronique
Ugo Collard Fortin ;
Andréanne Gagné ;
Sandra Coulombe ;
Nadia Cody ;
Thomas Rajotte ;
Manon Doucet
|
Les compétences du 21e siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes[...]
Article : document Ă©lectronique
À l’ère du 21e siècle, la littérature scientifique fait ressortir la résolution de problèmes comme l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Cependant, peu d’écrits semblent s’être penchés sur le développe[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article met de l’avant l’apport d’un directeur d’école concernant la mise en place de pratiques d’innovation en milieu scolaire. Ce témoignage recense les rôles et les responsabilités inhérentes à une direction d’école et les raisons pour ad[...]