![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Revue hybride de l'éducation, Vol. 5, n° 2. Faire le point sur les compétences du 21e siècle - hiver 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 03/02/2022 |
Dépouillements
![Une note sur la métalittératie, une proposition de cadre conceptuel rénové et opérant des nouvelles littératies](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71688.webp)
Article : document électronique
Les fausses nouvelles sont au cœur des préoccupations sociétales. Au Québec, le Cadre de référence de la compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2019) soutient une approche rénovée des compétences informationnelles et numériques. Ce docume[...]
![Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71702.webp)
Article : document électronique
Hervé Platteaux ;
Laurent Moccozet ;
Arik Levy ;
Laura Molteni ;
Giulia Ortoleva ;
Patrick Roth ;
Emmanuelle Salietti ;
Elsa Sancey
|
Les référentiels de littératie numérique sont des outils de médiation. Ceux issus de la recherche ou d’instances éducatives précisent des dimensions (« pensée critique », « production de contenus numériques ») facilitant une médiation stratégiqu[...]
![Comment développer ses compétences en TIC ? L’expérience des personnes expertes de divers milieux du Réseau CompéTICA](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71703.webp)
Article : document électronique
Cet article identifie les attitudes, les défis et la formation qui ont permis à 42 personnes expertes du Canada atlantique et partenaires du Réseau CompéTICA d’acquérir des compétences en TIC. Les personnes expertes proviennent des milieux de l’[...]
![Les compétences du 21e siècle : associer la pensée à la pratique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71706.webp)
Article : document électronique
Les compétences du 21e siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité : savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la[...]
![Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71709.webp)
Article : document électronique
Ugo Collard Fortin ;
Andréanne Gagné ;
Sandra Coulombe ;
Nadia Cody ;
Thomas Rajotte ;
Manon Doucet
|
Les compétences du 21e siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes[...]
![Le tinkering au cœur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71710.webp)
Article : document électronique
À l’ère du 21e siècle, la littérature scientifique fait ressortir la résolution de problèmes comme l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Cependant, peu d’écrits semblent s’être penchés sur le développe[...]
![Témoignage d’un directeur d’école : Adopter une culture d’innovation pour faire l’Éducation autrement](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71711.webp)
Article : document électronique
Cet article met de l’avant l’apport d’un directeur d’école concernant la mise en place de pratiques d’innovation en milieu scolaire. Ce témoignage recense les rôles et les responsabilités inhérentes à une direction d’école et les raisons pour ad[...]