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Titre : | Les 16-18 ans en France et en Europe. (2008) |
Auteurs : | Marie Raynal, Ăditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 154, septembre 2008) |
Article en page(s) : | 244 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EXCLUSION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROJET SCOLAIRE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ESPAGNE ; ITALIE ; ALLEMAGNE ; PAYS BAS ; SUISSE ; AUTRICHE ; DANEMARK ; BELGIQUE |
Résumé : | Entre 16 et 18 ans les adolescents les plus en difficulté vivent une phase critique de leur vie qui va déterminer leur avenir. Certains marqués par l'échec souhaitent interrompre leur scolarité, d'autre voient se profiler une orientation qui ne leur convient pas, d'autres enfin se mettent en situation d'exclusion ou de danger. Pourtant, ces jeunes sont mineurs et devraient donc encore bénéficier d'une éducation et d'une formation appropriée. Cet "angle mort" de l'éducation est une préoccupation à l'échelle européenne. Comment prévenir les échecs, comment intégrer et insérer des jeunes qu'ils soient jeunes primo arrivants, jeunes issus des quartiers ou plus généralement qu'ils rencontrent des interruptions dans leur parcours scolaire et éducatif ? (Source : VEI) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2008_num_154_1 |