![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90, vol. 2. Varia - 2021/3-4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 02/06/2021 |
Dépouillements
![L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d’une démarche par bilan de compétences](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_70128.webp)
Article : document électronique
La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexi[...]
![La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_70129.webp)
Article : document électronique
Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentiss[...]
![Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_70131.webp)
Article : document électronique
Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolesce[...]
![Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_70133.webp)
Article : document électronique
L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TS[...]
![La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_70135.webp)
Article : document électronique
Louise Lemay ;
Élodie Marion ;
Emmanuelle Jasmin ;
Anne-Marie Tougas ;
Manon Lessard ;
Normand Ricard
|
L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la c[...]
![Travail social et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible !](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_70136.webp)
Article : document électronique
A l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société,[...]
![Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_70137.webp)
Article : document électronique
Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressou[...]