
Titre : | Apprentissage en contexte réel : étude de cas dans l'enseignement supérieur au Portugal (2008) |
Auteurs : | Fernando Miguel dos Santos Henrique Seabra ; Jorge José Martins Rodrigues ; Maria Teresa Gomes Valente da Costa |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 44, 2008/2) |
Article en page(s) : | pp. 196-216 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENTREPRISE ; ETUDIANT ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL |
Résumé : | Les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et les organisations qui leur sont extérieures sont unanimement considérées comme jouant un rôle extrêmement important dans le succès de l'offre de formation et du tissu social qui entoure l'école. Dans l'article qui suit est présenté un cas dont la finalité est de rapprocher les deux parties concernées par les actions à l'école: les étudiants et les entreprises. L'outil d'évaluation du «travail réalisé en groupe» permet la résolution d'un problème spécifique ou l'analyse détaillée d'une réalité d'entreprise, au moment où elle se concrétise auprès du tissu des entreprises, il permet à l'apprentissage de se réaliser dans un contexte quotidien. Cette situation favorise la poursuite des objectifs des étudiants - l'apprentissage et la réussite scolaire - en parallèle avec la réalisation des objectifs des entreprises qui bénéficient de l'échange de connaissances avec une école ouverte à la coopération et à son environnement externe. (Source : Cedefop) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/44-fr.pdf |