
Sociologies pratiques, n° 40. Critiquer l'évaluation chiffrée au travail. Les apports de l’observation ethnographique - 2020/1
Titre : | Sociologies pratiques, n° 40. Critiquer l'évaluation chiffrée au travail. Les apports de l’observation ethnographique - 2020/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 12/06/2020 |
Dépouillements

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Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée da[...]

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Depuis les années 2000, les dispositifs horizontaux se diffusent au collège et au lycée, comme les Travaux personnels encadrés (tpe) ou les Enseignements pratiques interdisciplinaires (epi). Pour évaluer les élèves, les enseignants refusent souv[...]

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La quête d’objectivité dans l’évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d’évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d’accès au terrain, peu de recherches étudient[...]

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L’article interroge l’usage de la quantification dans les processus de « managérialisation » de l’égalité professionnelle femmes-hommes, grâce à l’étude d’un programme mis en place par une entreprise. Les porteurs du programme se réapproprient u[...]