
Entreprises et histoire, n° 94. Globalisation et transformations des entreprises - 2019/1
Titre : | Entreprises et histoire, n° 94. Globalisation et transformations des entreprises - 2019/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 28/06/2019 |
DĂ©pouillements

Article : document Ă©lectronique
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le transport maritime a été l’un des facteurs clés de la mondialisation. Il a permis concrètement l’accroissement du commerce international et contribué ainsi à la mise en interconnexion généralisée d[...]

Article : document Ă©lectronique
Loin d’être monolithique, le marché mondialisé se caractérise par sa forte segmentation. Théorisée dans les années 1950 par les travaux de Wendell Smith, cette segmentation traduit les profonds changements survenus dans les économies et les soci[...]

Article : document Ă©lectronique
La délocalisation des fabrications implique la production dans des sites à l’étranger de biens à vendre sur le marché intérieur. Elle diffère donc à la fois du commerce extérieur et de l’investissement direct à l’étranger. Elle s’est développée [...]

Article : document Ă©lectronique
L’internationalisation des activités de recherche-développement en direction des pays en voie de développement est un phénomène relativement récent qui a pris de l’ampleur à partir des années 1990. Différents regards disciplinaires se sont effor[...]