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Titre : | Les cahiers de la LCD : Lutte Contre les Discriminations, n° 2. Ecole, migrations, discriminations - 2016/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2018 |
Dépouillements
![Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66211.webp)
Article : document électronique
![L'inclusion des élèves allophones, vers une école non discriminante ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66212.webp)
Article : document électronique
L'école française a été construite sur le principe d'égalité et différents textes officiels rappellent son rôle dans la lutte contre les discriminations. En 2005, le concept d'inclusion a été introduit dans la circulaire traitant de la scolarisa[...]
![Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l’immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66213.webp)
Article : document électronique
À partir d’une recherche menée dans quatre lycées de la Seine Saint Denis et de l’agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usa[...]
![La vulnérabilité économique : un nouveau critère de discrimination qui intègre la précarité sociale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_66215.webp)
Article : document électronique
Les Anglais ont dénommé cette discrimination « povertysm ». En France, son nom est encore incertain dans le langage courant, balançant entre comportement discriminant en raison de la « précarité sociale » ou profitant d’une « particulière vulnér[...]