![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Savoir/Agir, n° 46. Réarmer la critique sociologique du journalisme - 2018/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 17/01/2019 |
Dépouillements
![Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65414.webp)
Article : document électronique
La profession journalistique n’est soumise formellement à aucun droit d’entrée scolaire. Sur un marché du travail très concurrentiel et affecté par des crises économiques successives, le passage par les écoles et plus spécialement par celles « r[...]
![L’institutionnalisation paradoxale des écoles de journalisme](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65415.webp)
Article : document électronique
Les écoles professionnelles constituent souvent un moyen privilégié pour un groupe de ne pas se laisser imposer des règles édictées de l’extérieur – notamment des pouvoirs politiques ou économiques – en définissant de manière autonome les codes [...]
![Le genre du pouvoir médiatique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_65417.webp)
Article : document électronique
Cet article propose de lever le voile sur l’exclusion des femmes du champ des états-majors de médias. Après avoir montré la façon dont les normes masculines déterminent le poste de dirigeant de média, cet article revient sur les formes de la di[...]