![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 37. CLASS(e) en observation - 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2018 |
Dépouillements
![Éducateurs et éducatrices à l’enfance : différences et similitudes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63144.webp)
Article : document électronique
L’étude a comparé la qualité des interactions avec les enfants, les pratiques éducatives et le type de jeux proposés par des hommes et des femmes éducateurs à l’enfance (n = 45). Les données ont été recueillies à partir d’observation directe en [...]
![Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63146.webp)
Article : document électronique
Cet article présente un dispositif de développement professionnel auquel des enseignantes québécoises de maternelle 4 ans ont participé. Échelonné sur une période de deux ans, le dispositif de développement professionnel visait à susciter une pr[...]
![L’observation comme acculturation scientifique : du « voir » au « voir-comme »](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63150.webp)
Article : document électronique
L’auteur défend l’idée selon laquelle l’observation des pratiques éducatives est loin de se résumer à un ensemble de techniques ou de principes méthodologiques. Il l’envisage comme le produit d’une acculturation à des manières de voir se situant[...]