![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 2. Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement - 2016/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2016 |
DĂ©pouillements
![L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_58760.webp)
Article : document Ă©lectronique
À partir de deux recherches de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S’arrime à quoi ? Liens, paroles, [...]
![Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_58761.webp)
Article : document Ă©lectronique
En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les infl[...]
![La relation maître-élève](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_58762.webp)
Article : document Ă©lectronique
Ce texte propose une façon particulière de faire de la recherche psychanalytique dans le champ des sciences de l’éducation. Notre démarche méthodologique est qualifiée de psychanalyse dans l’éducation par opposition à l’expression classique « ap[...]
![L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_58763.webp)
Article : document Ă©lectronique
Cet article a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de l’activité réalisée par les tuteurs et ses rapports avec les enjeux de conception de formation. Pour ce faire, une perspective analytique particulière est adoptée, qui vi[...]