Accueil
Titre : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 3. Regards historiques sur l’identité professionnelle dans le monde enseignant - 2015/3 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2015 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
À partir du début des années 1870, le processus de modernisation de l’enseignement primaire public repose dans la Seine, berceau de l’école républicaine, sur le travail de terrain d’un corps d’inspection rénové. Celui-ci assure le recrutement et[...]
Article : document Ă©lectronique
À l’image de la psychopédagogie, l’étude des faits sociaux est une des disciplines hybrides apparues dans le champ de la formation des enseignants du premier degré d’après-guerre. Bien qu’aucune d’elle ne connaîtra de légitimité scientifique uni[...]
Article : document Ă©lectronique
Lors des changements structurels des années 1960-70, a été créé un corps d’enseignants (les maîtres de CEG en 1961 puis les PEGC en 1969) bivalents pour le collège. Ces professeurs, jusqu’à l’arrêt du recrutement en 1987, ont eu une place non né[...]