![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Sociologie du travail, vol. 57, n° 3. - juillet-septembre 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2015 |
DĂ©pouillements
![La faute, la panne et l’insatisfaction. Une socio-histoire de l’organisation du travail de traitement des réclamations dans les services du téléphone](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_55723.webp)
Article : texte imprimé
Cet article se propose de revenir sur la genèse et le développement de pratiques de traitement des réclamations de la clientèle dans les services du téléphone en France. Loin d’être une simple modalité des modèles productifs contemporains, le tr[...]
![L’invention de la céramique d’art. Contribution à la sociologie de la construction des groupes professionnels](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_55724.webp)
Article : texte imprimé
L’émergence du groupe professionnel des céramistes d’art au xxe siècle ne procède pas de l’existence d’un cœur originel d’acteurs ayant intentionnellement constitué un noyau de normes professionnelles établies et codifiées. L’article montre la c[...]
![Se faire un nom. Les ressorts de la singularisation des critiques gastronomiques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_55725.webp)
Article : texte imprimé
Comment devient-on un critique gastronomique renommé ? À partir de l’étude de la trajectoire de journalistes gastronomiques ayant réussi à obtenir une forte reconnaissance professionnelle à différentes périodes, cet article met en évidence l’exi[...]
![La négociation d’entreprise au piège du référendum](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_55726.webp)
Article : texte imprimé
La promotion des négociations d’entreprise face aux accords de branche constitue un thème récurrent du débat sur la « flexibilisation » du marché du travail en Europe. Le cas italien, et plus précisément la séquence balisée par deux réformes du [...]