![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Tracés, n° 25. Education : émancipation ? - 2013/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 20/02/2014 |
Dépouillements
![La discipline du choix. De l’orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_53076.webp)
Article : document électronique
À travers une approche ethnographique participante et longitudinale, cet article interroge la façon dont les lycéens scolarisés en ZEP en Seine-Saint-Denis effectuent leur orientation post-bac. Il met en évidence la formation d’une discipline du[...]
![Personnaliser les parcours scolaires des élèves, un facteur d’émancipation ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_53077.webp)
Article : document électronique
Depuis les années 1960 et les premiers pas de l’unification du système scolaire, une logique d’adaptation pédagogique a nourri plusieurs réformes visant à gérer l’hétérogénéité des élèves. Affichée comme une « révolution de la personnalisation »[...]