Accueil
Titre : | Education et formations, n° 84. Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité - décembre 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2013 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
À partir des données issues d'un panel représentatif d’élèves depuis leur entrée en sixième jusqu’à leur sortie du système éducatif, Cédric Afsa s’intéresse aux 18 % des élèves qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplôme autre que le [...]
Article : texte imprimé
L’étude de Maud Coudène montre le rôle déterminant du niveau scolaire initial dans le phénomène de décrochage. Elle attire l’attention sur la période-clé de l’orientation où le collégien se destinant à la voie professionnelle choisit la spéciali[...]
Article : texte imprimé
L'article de Joanie Cayouette-Remblière repose sur un corpus de données inédites collectées à partir des dossiers scolaires. En observant les interactions entre les élèves « en danger » et la communauté éducative, elle montre combien l’ajustemen[...]
Article : texte imprimé
La typologie des décrocheurs que réalise Isabelle Robert-Bobée met en évidence une diversité de profils de ces jeunes. Elle nous met en garde contre la tentation de dessiner un portrait-robot unique du décrocheur. (MEN)
Article : texte imprimé
Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois comparent deux indicateurs statistiques qui mesurent deux facettes différentes du phénomène de décrochage et montrent en quoi ils sont cohérents. L’un est une mesure instantanée de la « performance » du systèm[...]
Article : texte imprimé
L’article de Florence Defresne et Mireille Dubois livre les tout premiers éléments d’évaluation de la réforme de la voie professionnelle. Ils indiquent une augmentation significative du nombre de bacheliers, qui correspond à un des effets attend[...]