Accueil
Titre : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 11. Mélanges et variations - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 02/05/2012 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
En resituant la diffusion de l’évaluation dans les réformes contemporaines du système français d’enseignement et de recherche, cet article propose de définir les effets de l’évaluation sur les relations science-industrie. Le recours de plus en p[...]
Article : document Ă©lectronique
Depuis quelques années, dans le contexte de la montée en puissance de la mesure de la production scientifique, on constate le renforcement d’une demande pour des instruments d’évaluation « à spectre plus large » qui prennent notamment en compte [...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une reconstitution des politiques publiques de la recherche universitaire au Québec depuis 1960, en considérant leurs référentiels (les visions du monde sous-jacentes) et leurs dynamiques (le jeu des acteurs). L’objectif est [...]
Article : document Ă©lectronique
La scolarisation des enfants des ménages ruraux guinéens n’est pas un processus homogène, contrairement aux idées reçues. Les démarches de scolarisation semblent correspondre à des projets volontaires qui s’appuient sur la représentation collect[...]
Article : document Ă©lectronique
Ces dernières années, le Maroc a accompli des progrès considérables en matière de scolarisation des enfants. Si l’accès à l’enseignement primaire est généralisé, il n’en demeure pas moins que de nombreux enfants quittent le système scolaire avan[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article s’intéresse aux personnes suivant des études supérieures durant leur incarcération. Il cherche à comprendre, par une approche par la sociologie des parcours de vie, dans quelle mesure l’insertion dans un cursus universitaire témoigne[...]
Article : document Ă©lectronique
Dans quelle mesure l’apprentissage du métier d’animateur en accueil de loisirs mobilise-t-il la trajectoire sociale de ceux qui l’exercent et, en retour, dans quelles conditions celle-ci peut-elle s’infléchir au fil de ces expériences ? L’articl[...]