
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 11. Mélanges et variations - 2012
Titre : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 11. Mélanges et variations - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 02/05/2012 |
Dépouillements

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En resituant la diffusion de l’évaluation dans les réformes contemporaines du système français d’enseignement et de recherche, cet article propose de définir les effets de l’évaluation sur les relations science-industrie. Le recours de plus en p[...]

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Depuis quelques années, dans le contexte de la montée en puissance de la mesure de la production scientifique, on constate le renforcement d’une demande pour des instruments d’évaluation « à spectre plus large » qui prennent notamment en compte [...]

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Cet article propose une reconstitution des politiques publiques de la recherche universitaire au Québec depuis 1960, en considérant leurs référentiels (les visions du monde sous-jacentes) et leurs dynamiques (le jeu des acteurs). L’objectif est [...]

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La scolarisation des enfants des ménages ruraux guinéens n’est pas un processus homogène, contrairement aux idées reçues. Les démarches de scolarisation semblent correspondre à des projets volontaires qui s’appuient sur la représentation collect[...]

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Ces dernières années, le Maroc a accompli des progrès considérables en matière de scolarisation des enfants. Si l’accès à l’enseignement primaire est généralisé, il n’en demeure pas moins que de nombreux enfants quittent le système scolaire avan[...]

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Cet article s’intéresse aux personnes suivant des études supérieures durant leur incarcération. Il cherche à comprendre, par une approche par la sociologie des parcours de vie, dans quelle mesure l’insertion dans un cursus universitaire témoigne[...]

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Dans quelle mesure l’apprentissage du métier d’animateur en accueil de loisirs mobilise-t-il la trajectoire sociale de ceux qui l’exercent et, en retour, dans quelles conditions celle-ci peut-elle s’infléchir au fil de ces expériences ? L’articl[...]